Gestion Mentale
La Gestion Mentale, élaborée par Antoine de la Garanderie à partir des années 1950, est une pédagogie des moyens d’apprendre.
Elle renseigne sur les gestes mentaux indispensables à mettre en oeuvre lors des apprentissages pour une réussite scolaire.
Pour apprendre, tout apprenant a besoin de : faire Attention, de Comprendre, de Mémoriser, de Réfléchir et d’Imaginer avec Créativité.
L’ objectif principal de la Gestion Mentale est de mieux se connaître, mieux connaitre ses habitudes mentales, pour s’appuyer sur ses points forts, les renforcer et donc développer ses propres méthodes de travail afin de gagner en autonomie.
Cette approche pédagogique est confortée aujourd’hui par les neurosciences.
Mon utilisation :
Je pars toujours d’une réussite de l’élève pour lui montrer qu’il est capable d’atteindre ses objectifs. En mettant l’accent sur ses succès, je l’aide à prendre conscience de ses compétences et à renforcer sa confiance en lui. Les dialogues pédagogiques lui permettent de réfléchir sur ses propres processus mentaux. Ainsi, j’accompagne le transfert de ces compétences vers divers aspects de sa vie scolaire et personnelle.
A la différence de l’orthopédagogie qui cherche à « rééduquer », la gestion mentale travaille sur les forces de la personne pour qu’elle en prenne conscience et ainsi puisse s’en servir.