Neuropédagogie
La neuropédagogie est une science qui croise les neurosciences et la pédagogie. Elle vise à améliorer l’apprentissage par la compréhension du cerveau et de ses mécanismes. Elle donne donc des pistes pour aider à apprendre.
Renseigner l’apprenant sur le fonctionnement du cerveau lui permet de mieux se comprendre et ainsi améliorer sa manière d’apprendre.
La neuropédagogie permet de lier les connaissances sur le cerveau et la pratique.
L’attention par une approche active, l’espacement des temps de travail, la réactivation sous différentes formes, la rétroaction sont les grands principes que je vais utiliser dans ma pratique auprès de mes élèves.
La gestion mentale trouve toute sa puissance dans ses découvertes scientifiques sur le cerveau. Elle permet une approche personnelle auprès de l’apprenant à travers les dialogues pédagogiques.
Au cours de ma formation de Conseillère en pédagogie, j’ai pu suivre des modules de Steve Masson, neuropédagogue à l’Université de Montréal.
Mon utilisation :
Dans le cadre de mes suivis pédagogiques, j’intègre les principes de la neuroéducation pour offrir à mes élèves une expérience d’apprentissage enrichissante.
En informant les apprenants sur le fonctionnement de leur cerveau, je les aide à s’approprier les grands principes indispensables pour apprendre. Cette connaissance leur permet de mieux ajuster leurs stratégies d’études qui favoriseront une assimilation durable des savoirs.
De plus, la gestion mentale, enrichie par les découvertes scientifiques sur le cerveau, me permet d’établir un dialogue pédagogique personnalisé avec chaque élève. Cela crée un environnement d’apprentissage où chacun se sent écouté et soutenu dans son parcours.